Cette page comporte des scripts qui permettent une navigation dynamique dans le site. Toutefois, toutes les fonctions utilisées à l'aide de scripts sont disponibles sans que le JavaScript soit activé.

 
 
Conseil municipal
Communiqués et publications
Vie économique
Visiter Saint-Lambert
Calendrier
 
Membres du conseil
 Imprimer cette page

Le conseil municipal de la Ville de Saint-Lambert est constitué d’un maire et de huit conseillers, un par district  électoral. Pour connaître votre district électoral, consultez la carte générale des districts ou la liste des rues. Plus que vos représentants, ils sont des législateurs et des administrateurs reliés autour d’un objectif commun : votre bien-être.

Vos élus tiennent des séances mensuelles en public pour que vous puissiez leur adresser vos commentaires et vos questions. Pour de plus amples renseignements sur celles-ci, consultez la section Séances du conseil.

Vous pouvez également leur en faire part par courriel et par téléphone ou en contactant la mairie : 

Mairie
55, avenue Argyle
Saint-Lambert, Qc  J4P 2H3

450 466-3235
mairie@saint-lambert.ca


Voici donc les membres du conseil municipal de Saint-Lambert :

Alain Dépatie
Maire

450 466-3235
mairie@saint-lambert.ca 

Résident de longue date de Saint-Lambert et détenteur d’un baccalauréat en ingénierie et d’une maîtrise en administration des affaires, Alain Dépatie est membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec. Il a été conseiller municipal du district 7 (Dulwich) de 1994 à la fusion de Saint-Lambert avec Longueuil en 2001, puis de nouveau de 2006 jusqu'à son élection en tant que maire en 2013. Il a participé aux comités suivants : rénovation de l’usine de filtration Le Royer, circulation, OMH et travaux publics. Parmi ses objectifs, Alain Dépatie s’attache particulièrement aux principes de transparence et de consultation des citoyens. Il cherche aussi à favoriser l’action bénévole, principalement au sein des associations culturelles et sportives.


Jean Bouchard
Conseiller du district 1 

450 671-3532
jean.bouchard@saint-lambert.ca 


Natif de Longueuil, Jean Bouchard vit dans le quartier Préville-en-haut depuis 16 ans. Sa fille Laurie a grandi à Saint-Lambert et ses parents ont choisi d’y écouler leurs dernières années. Détenteur d’un certificat en administration des affaires de l’UQAM et d’un baccalauréat ès arts de McGill, spécialisé en spiritualités orientales, il privilégie des valeurs tels le gros bon sens, la droiture, l’écoute et le dévouement pour le plus grand bien commun au moindre coût. Ayant déjà œuvré avec le Père Emmett Johns, « Pops », Dans la Rue, il rêve de l’équivalent « dans la nature » où le jeune s’affirmerait par un travail valorisant dans un climat d’entraide. Ce conseiller favorise la créativité : des idées qui ne coûtent pas chers mais peuvent rapporter gros. Il souhaite aider ses concitoyens à s’épanouir en sécurité et dans la bonne entente, que ce soit par des loisirs sportifs ou les arts et la culture. Tout comme le bien-être de nos enfants et de nos aînés, il importe aussi que la situation de nos gens d’affaires soit florissante.


Martin Smith
Conseiller du district 2

514 513-8768
martin.smith@saint-lambert.ca 
facebook.com/conseillermunicipalsmith

Détenteur d’un baccalauréat en administration des affaires de l’École des Hautes Études Commerciales (HEC) de Montréal et d’un baccalauréat en communication de l’université Concordia, Martin Smith a acquis un bagage professionnel varié au cours des quarante dernières années. D’abord, comme directeur administratif de l’INRS-Santé au début des années 1970, puis comme marin et officier de pont dans la marine marchande pendant six ans. Un retour aux études universitaires au début des années 1980 a débouché sur une carrière en journalisme, principalement au Journal de Montréal où il a écrit dans toutes les sections entre 1984 et 2009. Martin Smith a pris sa retraite en avril 2011, à la suite du long conflit de travail à ce quotidien. Au cours des deux dernières années, il a assuré la rédaction finale d’un livre sur le premier siècle d’existence de la Fédération de soccer du Québec, puis la rédaction de l’histoire de l’Impact de Montréal. Martin Smith est le père de trois garçons dont deux portent fièrement les couleurs de Saint-Lambert au hockey et au soccer.


Boris Chassagne
Conseiller du district 3

514 436-5407
boris.chassagne@saint-lambert.ca 

Boris Chassagne a grandi à Saint-Lambert et a choisi d'y vivre de nouveau, il y a 15 ans. Détenteur d'une maîtrise en communications, il est depuis plus de trente ans impliqué dans le secteur des médias et de l'administration des arts. Il a présidé et fondé plusieurs organismes sans but lucratif canadiens et européens, dont le Studio des Lettres, la Banque Européenne de Programmes Radio, la galerie Observatoire 4 et l'Association des créateurs radio indépendants du Québec. Boris Chassagne a aussi été socialement très actif en tant que chargé de projets et de communications à Images Interculturelles et au Centre canadien d'études et de coopération internationale pour lequel il effectue des missions au Salvador et en Équateur. Boris Chassagne travaillait depuis 1985 à Radio Canada International et à la Première Chaîne de Radio-Canada. Il y a occupé les fonctions de chef de pupitre, lecteur, chroniqueur, journaliste, animateur, réalisateur vidéo, radio et coordonnateur de projets web. Boris Chassagne est l'auteur de plusieurs récits et nouvelles radiophoniques.


Dominique Lebeau
Conseiller du district 4

438 883-0328
dominique.lebeau@saint-lambert.ca

Batteur du groupe Les Cowboys Fringants de 1997 à 2007, Dominique Lebeau est maintenant un « inventeur de chansons » à titre individuel sous le nom de Domlebo. Il travaille également auprès de l'Union des artistes et du Conseil québécois des événements écoresponsables. Il s’implique aussi en tant que président de la Fondation éducative Le Petit Prince de l'École Rabeau depuis 2011. Dominique Lebeau s’est lancé en politique municipale pour y défendre et y promouvoir les raisons pour lesquelles les résidents de Saint-Lambert ont décidé d’y vivre : ses espaces verts, sa relative tranquillité, ses services de proximité, ce sentiment de vivre dans une petite communauté, originale, plurielle et de dimension humaine.


Jean-Pierre Roy
Conseiller du district 5

450 923-2416
jean-pierre.roy@saint-lambert.ca

Documentariste engagé et réalisateur de reportages d’affaires publiques, Jean-Pierre Roy habite St-Lambert depuis 2001. Père de deux enfants aujourd’hui âgés de 6 et 13 ans, il est à l’origine de la mobilisation citoyenne qui a mené à la réduction de la vitesse automobile à 30 km/h. La vitalité économique du centre-ville de Saint-Lambert, la sécurité ferroviaire et la protection du patrimoine culturel font partie des enjeux sur lesquels il s’engage à travailler dans son premier mandat.


Hugues Létourneau
Conseiller du district 6 

450 465-8712
hugues.letourneau@saint-lambert.ca

Hugues Létourneau est résident de Saint-Lambert depuis 1984, marié depuis 40 ans et père de trois enfants. Il s’est impliqué lors de l’adoption du plan d’urbanisme. Il croit qu’il faut non seulement protéger le cachet unique de Saint-Lambert, mais le faire connaître et le mettre à la disposition des citoyennes et citoyens. Il croit foncièrement à la transparence et au partage de l’information afin d’assurer l’épanouissement de notre démocratie municipale. Dans ses valeurs et ses actes, il est appuyé par une pratique juridique au service des enfants et des familles. Cadre intermédiaire depuis plus de quinze ans, Hugues Létourneau détient une maitrise en droit social et du travail (UQAM) et est en voie d'obtenir une maitrise en bioéthique de la faculté de médecine de l’Université de Montréal. Il veut être le porte-parole attentif et dévoué des citoyennes et des citoyens du district 6.


David Bowles
Conseiller du district 7

450 812-6237
david.bowles@saint-lambert.ca

Père de trois enfants, David Bowles est le directeur général du Collège Charles-Lemoyne.  Il occupe des positions de direction en éducation depuis 2006 et a été enseignant au secondaire et chargé de cours en administration scolaire au campus Longueuil de l'Université de Sherbrooke. Il est détenteur d’une maîtrise en administration publique de l’ENAP, d’un diplôme de 2e cycle en leadership de l’Université McGill et d'un baccalauréat en enseignement de l'UQAM.  Impliqué dans la communauté lambertoise, montérégienne et dans le monde de l'éducation, il siège au Conseil d’établissement de l’école primaire Saint-Lambert, au Conseil d’administration de la Maison internationale de la Rive-Sud et au Conseil d'administration de la Fédération des établissements d'enseignement privé du Québec.  M. Bowles désire travailler pour que Saint-Lambert soit une ville partenaire des familles et des aînés avec un conseil municipal qui travaille en collégialité au bénéfice des citoyens.


Martin Croteau
Conseiller du district 8 

450 923-7219
martin.croteau@saint-lambert.ca

Né à Saint-Lambert, Martin Croteau est père de trois jeunes enfants. Détenteur d’un baccalauréat en administration des affaires et d’un MBA, il fait carrière en marketing depuis plus de quinze ans. Il occupe aujourd’hui un poste de gestionnaire senior au sein d’une grande entreprise pharmaceutique. Élu une première fois en 2005 comme conseiller du district Lespérance, Martin Croteau continuera à agir pour sauvegarder l’héritage et les traditions de Saint-Lambert. Pour son second mandat, il veut également rétablir un climat de dialogue entre les Lambertois et les villes voisines, opérer une gestion rigoureuse des services de proximité, préserver la trame architecturale du district Lespérance et travailler pour maintenir les conditions nécessaires à la qualité de vie et à la quiétude des citoyens qui font la fierté de notre ville.

 
 
 Imprimer cette page
Avis juridique Confidentialité
Réduire le texte   Agrandir le texte